Germain Faure, rectifieur monteur aux Ateliers Agiles

Dans le domaine de la mécanique depuis plus de 20 ans, Germain Faure est aujourd’hui rectifieur aux Ateliers Agiles. De façon succincte et précise, il nous raconte son quotidien et son parcours jusqu’aux Ateliers Agiles.

Germain, racontez-nous votre parcours ?

A l’instar de nombreux professionnels de la mécanique, Germain est passé par la case de l’alternance.

« De 2000 à 2002, j’ai fait un BEP mécanique en alternance au lycée professionnel à Aurec. J’ai pu voir plusieurs métiers comme la chaudronnerie, mais c’est la mécanique qui m’a le plus attiré. Durant cette période d’apprentissage, je fabriquais des pièces. On nous donnait un plan et on faisait du tournage et du fraisage traditionnel ou numérique.« 

Aujourd’hui, quel est votre métier aux Ateliers Agiles ?

« À l’origine, j’étais salarié chez MG Faure. Je suis arrivée aux Ateliers Agiles il y a 2 ans quand le patron a décidé de vendre. Aujourd’hui, je suis rectifieur monteur, mais je passe aussi sur d’autres machines quand il y a des baisses d’activités. Je peux faire du tournage ou du fraisage par exemple. Concernant la rectification, il faut travailler au centième. Ça demande beaucoup de précision pour faire de jolis états de surface.« 

À quoi ressemble la journée type d’un rectifieur ?

Enjoué par le changement, Germain nous explique qu’il n’existe pas de journée type dans son métier.

« Quand j’arrive le matin, j’allume les machines, je les règle et je travaille dessus. Je fais la pièce de A à Z. Mais ce que j’aime, c’est que mes missions changent un peu tous les jours. Des fois, je peux rester une semaine sur une pièce puis passer deux ou trois jours sur une autre avant de commencer la suivante. Je travaille des petits diamètres mais aussi des plus grosses pièces et des rectifications planes ou cylindriques. J’aime beaucoup travailler les deux parce que ça me permet de changer régulièrement.« 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de rectifieur ?

À l’instar de plusieurs de ses collègues, notre rectifieur aime l’esprit d’équipe qui règne aux sein des Ateliers Agiles.

« J’aime beaucoup l’esprit d’équipe qu’il y a ici, c’est super pour travailler. En plus, j’aime le travail en équipe de manière générale. Je suis quelqu’un de sociable, j’aime être avec des gens dans la vie de tous les jours. Ici, j’aime discuter avec les collègues et qu’on se concerte pour savoir comment avancer ensemble dans un projet. D’un point de vue technique, le métier de rectifieur demande de la précision et c’est ce qui me plait particulièrement.« 

« Une clientèle variée et une entreprise humaine »

Sans détour, Germain évoque sa vision sur les forces principales de l’entreprise : « Ici, on a une clientèle variée. On travaille aussi bien dans l’alimentaire que pour le nucléaire ou l’armement. C’est un vraie force. Et bien sûr, le fait que l’entreprise soit humaine, c’est un avantage indéniable. Ça fait du bien de ne pas venir au travail à reculons.« 

Merci à Germain Faure de s’être prêté à l’exercice !

D’autres articles pourraient vous intéresser
Actualités

Loïc Perrois, programmeur CFAO expert et accompli

Du haut de ses 27 ans, Loïc Perrois possède déjà une carrière de plus de 10 ans. Désormais bien loin des bancs de l’école, il a su gravir les échelons jusqu’au poste de programmeur CFAO qu’il occupe désormais au sein des Ateliers Agiles. Dans cet interview, il nous partage son chemin professionnel, ses journées ainsi que sa vision de l’entreprise.

En savoir +
Nos différences

Nous contacter

Besoin de renseignements pour un projet ?
Nous sommes là pour vous répondre.






    Voir politique de confidentialité