Usinage de précision : comment limiter son impact environnemental ?

Le terme usinage de précision désigne une technique essentielle dans la fabrication de pièces complexes pour des secteurs tels que l’aérospatial, le nucléaire ou la défense. Cependant, comme toute activité industrielle, cette méthode possède un impact environnemental important. Dans cet article, les Ateliers Agiles explorent ces impacts et proposent des solutions pour réduire l’empreinte écologique associée.

Usinage de précision : quels impacts environnementaux ?

1. Une forte consommation d’énergie

Les machines d’usinage de précision, telles que les machines à commande numérique par ordinateur (CNC), consomment une quantité significative d’énergie électrique. Cette consommation contribue largement aux émissions de CO2, surtout si l’énergie provient de sources non renouvelables.

2. Des matériaux peu responsables

En usinage de précision, nous utilisons souvent des matériaux qui nécessitent une extraction et un traitement intensifs des ressources. De plus, une partie importante du matériau initial peut finir sous forme de copeaux et de déchets, augmentant ainsi le gaspillage.

3. Lubrifiants et fluides de coupe

Afin de réduire les frictions et la chaleur, les processus d’usinage de précision utilisent des lubrifiants et des fluides de coupe. Si elles ne sont pas correctement gérées et éliminées, ces substances peuvent s’avérer toxiques et poser des risques pour l’environnement.

4. Déchets et émissions

L’usinage de précision génère des copeaux, des résidus métalliques et des émissions de particules. Ces éléments peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement si elles ne sont pas traitées de manière adaptée.

Aux Ateliers Agiles, nous avons modernisé notre parc et l’énergie solaire devrait bientôt nous rejoindre.

Quelles techniques pour réduire son empreinte carbone ?

1. Choisir l’optimisation énergétique

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des machines économes en énergie. En d’autres termes, nous vous conseillons d’investir dans des équipements modernes et moins énergivores. Par exemple, les machines dotées de fonctions d’arrêt automatique lorsqu’elles ne sont pas utilisées peuvent contribuer à économiser de l’énergie.

Ensuite, pensez à optimiser votre processus de production afin de réduire les temps de cycle et votre consommation énergétique globale. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour l’utilisation de moteurs à haute efficacité ou améliorer vos services de maintenance industrielle. En effet, ces actions contribueront à diminuer votre consommation énergétique.

Enfin, envisagez de passer à des sources d’énergie renouvelable pour alimenter vos équipements. Il peut s’agir de l’énergie solaire ou éolienne par exemple.

2. Réduire et recycler les matériaux d’usinage de précision

Le recyclage incarne une solution essentielle dans tout processus de diminution de l’empreinte carbone.

Ainsi, nous vous recommandons de mettre en place un système de recyclage efficace pour vos copeaux et autres déchets métalliques. Par exemple, ces matériaux peuvent être revendus à des recycleurs.

Malgré tout, le recyclage consomme lui aussi de l’énergie. C’est pourquoi la solution la plus efficace pour consommer mieux, c’est de consommer moins. Ainsi, travaillez sur l’optimisation de votre processus de conception et de production afin de limiter la quantité de matériaux nécessaires à votre activité et donc les déchets générés par celle-ci.

3. Gérer soigneusement les lubrifiants et fluides de coupe

Afin de limiter l’impact environnemental de votre usinage de précision, optez pour des lubrifiants et des fluides de coupe biodégradables ou, a minima, moins toxiques.

De même, installez des systèmes de filtration et de recyclage des fluides de coupe pour prolonger leur durée de vie et ainsi réduire la quantité de déchets générés.

4. Contrôler les déchets et émissions liés à l’usinage de précision

Côté gestion des déchets, il est indispensable de mettre en œuvre des procédures rigoureuses, conformes aux réglementations environnementales.

Ainsi, assurez-vous de recycler autant que possible et développez des programmes de gestion des déchets pour trier, traiter et éliminer correctement les résidus d’usinage.

De manière générale, utilisez également des systèmes de ventilation et de capture des particules pour réduire les émissions de poussières et de particules métalliques dans l’air.

Aux Ateliers Agiles, nous mettons un point d’honneur à trier et revaloriser nos déchets. Nous avons d’ailleurs effectué un partenariat avec une société locale dans la gestion de ces derniers.

Besoin de conseils ? Envie d’échanger sur un projet ? Nos équipes sont là pour vous !

D’autres articles pourraient vous intéresser
Actualités

Rectification sphérique : principes, techniques et applications

En mars 2024, les Ateliers Agiles ont racheté des machines de rectification sphérique à l’entreprise Bazille et Compagnie située à Ascoux (45). Notre objectif : être acteur de la souveraineté industrielle en participant à la réalisation des vannes de robinetterie de haute précision à destination des secteurs du nucléaire et de la défense.

En savoir +
Actualités

SMEC SL 3000 LM : notre nouveau tour CNC

En octobre 2023, un nouvel équipement est venu compléter notre parc machines. Il s’agit d’un tour CNC de la marque SMEC, le modèle SL 3000 LM. Découvrez les caractéristiques de cette machine haute précision en poursuivant la lecture de cet article.

En savoir +
Nos différences

Nous contacter

Besoin de renseignements pour un projet ?
Nous sommes là pour vous répondre.






    Voir politique de confidentialité