FAQ

Nos différences

Vous avez besoin d’aide ou vous souhaitez une réponse immédiate ?
Vous pouvez aussi consulter notre FAQ.
Si vous ne trouvez toujours pas de réponse à votre question, veuillez nous contacter.

Combien de personnes travaillent aux Ateliers Agiles ?

En 2024, nous sommes 28 au sein des Ateliers Agiles. Tourneurs, fraiseurs, rectifieurs, programmeur CFAO, chef d’atelier, contrôleur qualité, alternants… Notre équipe se veut diversifiée et soudée. Chaque jour, nous travaillons main dans la main pour offrir à nos clients ce qui se fait de mieux. Nous contacter

En savoir +

Êtes-vous équipés de barre antivibratoire ?

Effectivement, nous sommes équipés d’une barre antivibratoire ø80 lg 800 et ø40 lg 400 de la marque Sandvick.

En savoir +

Pourquoi toutes les nouvelles machines ont une armoire Siemens ?

Les nouvelles machines disposent d’une armoire Siemens pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce type d’équipement apporte de la convivialité ainsi que beaucoup d’ergonomie. De plus, elle est rapide à mettre en œuvre et à configurer mais également simple à prendre en main. Enfin, l’armoire Siemens est idéale dans le cadre de la conception de pièces…

En savoir +

Travaillez-vous avec les PME ?

Nous travaillons avec de grands groupes industriels mais également des artisans et des PME de la région stéphanoise. Quel que soit le profil de votre entreprise, nous sommes présents pour vous répondre et vous proposer des solutions d’usinage personnalisées qui correspondent précisément à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Qu’est-ce que le chariotage ?

Le chariotage est une opération qui consiste à usiner une surface extérieure d’une forme cylindrique ou conique. Il s’agit d’une opération de tournage, à l’image du dressage ou du filetage. Pour en savoir plus, consultez le témoignage de Bruno, tourneur traditionnel aux Ateliers Agiles, anciennement MG Faure, depuis mars 2000.

En savoir +

Pouvez-vous produire des pièces à grande échelle ?

Au sein des Ateliers Agiles, nous ne fabriquons pas de pièces à grande échelle. En effet, nous sommes spécialisés dans la production de petites séries (1 à 50 pièces) et de pièces unitaires sur-mesure. Occasionnellement, nous pouvons réaliser des moyennes séries allant jusqu’à 600 pièces.

En savoir +

Qu’est-ce que le taraudage ?

Le taraudage compte parmi les différentes opérations d’usinage. Ce procédé consiste à réaliser un filetage à l’intérieur d’un trou pré-percé. L’objectif est de fixer solidement des vis ou un boulon dans le trou pour assembler des pièces. On parle de trou taraudé. Ce procédé est réalisé à partir d’un outil appelé taraud.

En savoir +

Vos clients sont-ils uniquement des grands groupes ?

Non, nos clients ne sont pas uniquement des grands groupes. Bien que de nombreux industriels nous fassent confiance, nous accompagnons également tous les artisans qui le souhaitent dans la région stéphanoise. Quel que soit votre profil, nous sommes présents pour vous écouter et vous proposer des solutions adaptées et sur-mesure. Un projet particulier ? Contactez-nous.

En savoir +

Réalisez-vous des pièces artistiques ?

Bien qu’il ne s’agisse pas des demandes majoritaires que nous recevons, nous sommes parfaitement compétents pour réaliser des pièces artistiques. À partir de métal, d’inox, de bronze ou encore de titane, nous pouvons concevoir et donner vie à votre projet grâce à notre technique et notre polyvalence. Nous avons par exemple réalisé cette mappemonde pour…

En savoir +

Assurez-vous la réparation de pièces mécaniques ?

Au sein des Ateliers Agiles, nous sommes parfaitement conscients de l’importance que revêt la maintenance industrielle. Une machine bien entretenue est l’assurance d’une production efficace et optimale. Ainsi, nous assurons la réparation de pièces mécaniques, et cela en un temps record. Votre pièce est défectueuse ou cassée ? Amenez-là dans nos locaux à Saint-Maurice de…

En savoir +

Qu’est-ce que l’ébavurage ?

À l’instar du tournage ou de l’alésage, l’ébavurage compte parmi les différentes opérations d’usinage. Cette action vise à retirer les bavures d’une pièce métallique laissées après une opération d’usinage. Ces bavures désignent un surplus involontaire de matière susceptible d’entraîner des problématiques. Qu’il soit manuel ou automatisé, l’ébavurage consiste donc à retirer cet excédant de matière…

En savoir +

Réalisez-vous des pièces d’usinage pour le secteur aéronautique ?

Au sein des Ateliers Agiles, nous réalisons des pièces d’usinage complexes pour tous types de secteurs d’activités tels que l’aéronautique, le spatial ou encore le médical. Nous concevons des séries de pièces uniques ou des petites séries afin de répondre de façon précise à vos exigences. Contactez-nous directement pour en discuter. Nous serons ravis d’échanger…

En savoir +

Qu’est-ce que l’alésage ?

Dans le domaine mécanique, l’alésage désigne l’une des principales opérations d’usinage. Elle intervient après le perçage. Elle consiste à retoucher la surface intérieure d’une pièce cylindrique ou creuse avec soin et précision. L’alésage peut notamment être réalisé à l’aide d’un foret ou d’un alésoir. Cette opération vise à améliorer la finition de la pièce et,…

En savoir +

Qu’est-ce que le tréflage ?

Le tréflage est une procédé d’usinage des matériaux. Il s’agit d’une méthode de fraisage particulière. Le tréflage permet d’usiner des cavités profondes par des coupes axiales successives avec un foret ou une fraise. C’est une méthode très productive et très rentable. Elle est efficace car elle permet de retirer beaucoup de matières en très peu…

En savoir +

Réalisez-vous des ensembles mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques ?

Au sein des Ateliers Agiles, nous réalisons tous types d’ensembles. Parmi eux : les ensembles mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou électriques. Lorsque nous n’avons pas les compétences en interne (ex : câblage électrique), nous faisons appel à notre réseau de partenaires.

En savoir +

Pouvons-nous vous joindre pour vous demander un conseil ?

Bien sûr, avec grand plaisir. Nos clients partenaires historiques le savent bien, ils nous appellent dès qu’ils en ont besoin. Que vous souhaitiez échanger sur une idée, un problème ou nous faire part d’une pièce cassée, nous serons présents pour vous répondre. Ensemble, nous vous accompagnons pour trouver la solution. Lorsqu’elle faite avec bienveillance, cette…

En savoir +

Quelles tailles de lots et quantités de pièces réalisez-vous ?

Nous sommes spécialisés dans la réalisation des pièces unitaires et de très petites séries de 1 à 50 pièces. De façon ponctuelle, il peut nous arriver de réaliser des moyennes séries pouvant aller jusqu’à 600 pièces. Dans ce cas de figure, nous les livrons au client de façon échelonnée sur l’année.

En savoir +

Quelles dimensions et précisions de pièces mécaniques réalisez-vous ?

Concernant la dimension, nous réalisons des pièces mécaniques allant de Ø5 à Ø900. Elles peuvent atteindre une longueur maximale de 3000 mm. Quant à la précision, nous réalisons des pièces aux centièmes de millimètres.

En savoir +

Pour quels secteurs d’activités travaillez-vous ?

Au sein des Ateliers Agiles, nous usinons divers types de matériaux et nous travaillons pour divers secteurs d’activités. En effet, nous travaillons notamment pour l’alimentaire et  l’industrie lourde. Mine, sidérurgie, machines spéciales, nucléaire, armement, plasturgie, ou encore TP, nous travaillons dans tous les secteurs. Cependant, nous ne travaillons pas de grandes séries. Nous concevons des…

En savoir +

Proposez-vous un service clé en main ?

Les Ateliers Agiles ont à coeur d’apporter la sérénité maximum à ses clients. Pour cela, nous proposons effectivement un service clé en main. Nous réalisons un audit de vos lignes de production et vous proposons des suggestions d’optimisations techniques. Avec vous, nous réalisons la pièce sur-mesure dont vous avez besoin grâce à nos machines et…

En savoir +

Quels types de matériaux usinez-vous ?

Comme notre nom l’indique, nous sommes particulièrement agiles et polyvalents. Par conséquent, nous usinons tous types de matériaux. Parmi eux, nous retrouvons principalement : l’aluminium, l’acier, l’inox, le plastique, le bronze et le cupro-aluminium. Nous pouvons également usiner de la fonte, du titane, de l’inconel ou encore de l’hastelloy.

En savoir +