Usinage CNC : quels sont les avantages ?

On entend par usinage CNC l’usinage à « commande numérique par ordinateur. » Il s’agit d’une technique de fabrication extrêmement efficace et particulièrement appréciée dans les secteurs industriels de pointe. Dans cet article, les Ateliers Agiles vous dévoilent les différents avantages de cette technologie révolutionnaire.

usinage CNC


Usinage CNC : une technologie de pointe


Avant de présenter les avantages de l’usinage CNC, définissons-le avec précision.

Si l’usinage manuel est très répandu dans le domaine industriel, l’usinage CNC est une méthode de production de plus en plus utilisée. Particulièrement efficace, elle consiste à retirer de la matière à une pièce mécanique sans intervention humaine directe. Par le biais d’une programmation, la machine CNC reçoit les instructions et les méthodes de fabrication et se charge de confectionner les pièces souhaitées.

Cette technologie est particulièrement appréciée par les industries de pointe telles que l’aéronautique, le domaine spatial ou médical.

Elle est idéale pour produire des pièces sur-mesure, comme nous le faisons au sein des Ateliers Agiles.


Flexibilité et précision extrêmes


L’usinage CNC est souvent préférable à l’usinage conventionnel en raison de sa flexibilité et de sa précision extrêmes.

En effet, les équipements CNC réalisent des tâches et des mouvements complexes de manière très simplifiée. Grâce à un fraisage CNC par exemple, la matière est très rapidement retirée. De plus, les opérations sont effectuées avec une grande précision, assurant une découpe constante et donc des pièces toujours identiques.

Plus encore, les machines CNC sont très efficaces car elles peuvent être programmées pour fonctionner 24h/24 et 7j/7 avec un niveau de fiabilité parfait. Cette fonction garantit une certaine adaptabilité face à la demande du marché.

Enfin, l’usinage à commande numérique assure la réalisation d’un large type de pièces. Pièce unitaire, petite, moyenne, ou grande série, tout est faisable. De même, il permet de travailler des matériaux robustes tout en conservant leurs propriétés mécaniques tels que le titane, le fer, l’inox ou encore l’acier.


Économies sur les coûts


Outre le fait d’être flexible, précis et rapide, l’usinage CNC assure une réduction des coûts.

Tout d’abord, il permet de diminuer les coûts liés à la main d’œuvre puisqu’il fonctionne grâce à un ordinateur. Il suffit donc d’une personne formée à la maintenance pour entretenir l’équipement.

De plus, l’usinage à commande numérique peut fabriquer un grand nombre de pièces en un temps très court grâce à sa capacité de travail en continu. Ce niveau d’automatisation précis et rapide permet une grande productivité et donc une meilleure rentabilité.

Plus encore, l’usinage CNC élimine les éventuelles erreurs humaines et améliore grandement la sécurité. Cela signifie moins d’accidents de travail, moins de pièces défectueuses et donc moins de pertes.

close up pièce mécanique travaillée par usinage CNC


Vous souhaitez réaliser des pièces sur-mesure ? Prenez rendez-vous !


D’autres articles pourraient vous intéresser
Actualités

Loïc Perrois, programmeur CFAO expert et accompli

Du haut de ses 27 ans, Loïc Perrois possède déjà une carrière de plus de 10 ans. Désormais bien loin des bancs de l’école, il a su gravir les échelons jusqu’au poste de programmeur CFAO qu’il occupe désormais au sein des Ateliers Agiles. Dans cet interview, il nous partage son chemin professionnel, ses journées ainsi que sa vision de l’entreprise.

En savoir +
Nos différences

Nous contacter

Besoin de renseignements pour un projet ?
Nous sommes là pour vous répondre.






    Voir politique de confidentialité