FAQ

Quelles sont les principales opérations d’usinage ?

On distingue quatre grands procédés en usinage traditionnel : 

Le tournage

Essentiel dans l’usinage, c’est le processus d’enlèvement de matière. Lors de cette opération, une machine enlève la matière d’une pièce en rotation avec un outil de coupe. 

Le tournage mécanique est une technique efficace pour fabriquer des pièces à partir d’une grande variété de matériaux (aluminium, zinc, acier, cuivre, bois, plastique, entre autres). 

Le fraisage

Contrairement au tournage, le déplacement ne s’effectue plus seulement par le mouvement de la machine mais par la rotation de l’outil (la fraise) et par l’avancée de la pièce d’usinage.

Le perçage 

En perçage, le mouvement de l’outil se fait selon un axe longitudinal lorsque l’on travaille sur un tour et selon l’axe vertical en utilisant une perceuse à colonne. 

L’alésage 

Ce procédé représente l’usinage en finition de la surface intérieure d’un cylindre ou de toute autre pièce creuse.

Le taraudage

C’est l’opération consistant à usiner un pas de vis au sein d’un alésage. En d’autres termes, un trou taraudé représente la forme complémentaire d’une vis ou d’une tige filetée. 

La rectification

C’est la technique d’usinage à très grande vitesse par abrasion de la surface des pièces au moyen de cristaux coupants. C’est par définition un procédé de finition dans laquelle la rectification des surfaces planes et cylindriques peut s’effectuer par balayage ou par plongée.  

 

Ateliers Agiles dispose d’un parc-machines haute technologie pour usiner tout type de pièces industrielles avec rapidité, efficacité et précision. 3 nouvelles machines viendront prochainement compléter et renforcer notre parc-machine de pointe.

 

Découvrir notre parc machines

D’autres articles pourraient vous intéresser
Nos différences

Nous contacter

Besoin de renseignements pour un projet ?
Nous sommes là pour vous répondre.






    Voir politique de confidentialité