Entretien des machines industrielles : nos conseils

Au sein des Ateliers Agiles, nous connaissons l’importance que revêtent les machines industrielles dans le processus de production. Elles permettent, entre autres, d’automatiser des tâches, de gagner du temps, d’améliorer la qualité de la production et la sécurité des travailleurs. Afin de conserver ces performances, il est crucial d’effectuer un entretien régulier de vos machines industrielles.

Pourquoi effectuer un entretien de vos machines industrielles ?



Nous venons de l’évoquer, les machines industrielles jouent un rôle crucial dans le processus de production et la sécurité au travail. L’entretien approprié de ces équipements est donc nécessaire pour détecter des anomalies ou des dysfonctionnements qui pourraient être préjudiciables.

Un tel entretien permet non seulement de protéger les personnes et la production mais également de limiter les coûts. En effet, la négligence de l’entretien des machines-outils est encore à l’origine de nombreux accidents de travail. De plus, les temps d’arrêts des machines entrainent des retards de production qui peuvent conduire à la perte de certains clients. Une panne ou un dysfonctionnement rapidement repérés assurent une perte de temps et d’argent maîtrisée.

Par conséquent, les techniciens se doivent de vérifier fréquemment l’état des machines afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et de garantir la sécurité des travailleurs.

Comment entretenir efficacement vos équipements industriels ?



L’article L4321-1 du Code du travail impose à l’employeur des exigences en termes de sécurité au travail. Il dispose que « Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail et de ces moyens de protection.« 

Tout d’abord, notez que les fabricants de machines industrielles fournissent toujours des recommandations d’entretien. Selon l’équipement que vous possédez, il est primordial de suivre ces indications.

De manière générale, l’entretien des machines industrielles commence par des opérations fréquentes de nettoyage et de lubrification des pièces. Cela permet de prévenir l’accumulation de saletés, de réduire l’usure et de favoriser la fluidité des mouvements. Ces opérations peuvent être effectuées par des techniciens internes ou par des sociétés externes de nettoyage industriel.

Pour effectuer un entretien de qualité, vous devez également vérifier régulièrement les réglages de vos équipements. Certaines machines peuvent même planifier des interventions de maintenance pour vous faciliter ce travail. Une machine bien réglée garantit une production optimale.

Au sein des Ateliers Agiles, nous sommes compétents pour effectuer la maintenance de vos machines industrielles sur le secteur du bassin stéphanois.

Vous avez une demande spécifique ? Nous trouverons une solution à votre problématique dans les meilleurs délais.

D’autres articles pourraient vous intéresser
Actualités

Rectification sphérique : principes, techniques et applications

En mars 2024, les Ateliers Agiles ont racheté des machines de rectification sphérique à l’entreprise Bazille et Compagnie située à Ascoux (45). Notre objectif : être acteur de la souveraineté industrielle en participant à la réalisation des vannes de robinetterie de haute précision à destination des secteurs du nucléaire et de la défense.

En savoir +
Nos différences

Nous contacter

Besoin de renseignements pour un projet ?
Nous sommes là pour vous répondre.






    Voir politique de confidentialité